À propos

 

La responsabilité des plateformes Internet, les règles de la concurrence, la lutte contre les contenus illégaux et la désinformation en ligne sont au premier rang des préoccupations de l’Union européenne. A travers deux propositions législatives très attendues – le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA) -, la Commission européenne a initié un nouveau cycle de négociations, appelé à profondément remodeler la réglementation des plateformes Internet.

Dans la lignée des clubs de lecture et du GDPR Book Club organisés par Suzanne Vergnolle et Johan Richer, nous vous proposons dans le cadre du groupe de travail Gouvernance et régulation d’internet (GDR Internet et société, CNRS), de nous réunir régulièrement autour d’un nouveau Book Club spécifiquement dédié aux DSA/DMA.

Notre Book Club vise à offrir une perspective académique sur ces développements, de décortiquer les questions complexes posées par ce paquet législatif et échanger sur ses implications possibles.

A travers ces séances, organisées toutes les deux semaines, nous vous invitons à lire et analyser ensemble les dispositions clés de ces propositions législatives.

Lucien Castex (Université Paris Sorbonne Nouvelle) Clément Perarnaud (Université Pompeu Fabra) Julien Rossi (Université catholique de l’Ouest)